Substance-M.net

Infos

Articlé publié le 02 mai 2010 par .

Classé dans Mélangeurs.

Mélanges #3 – Cutups, DJ Bizkid & Six Ton Armor

Parce que chez Substance M. la musique se lit, s’écoute et parfois les deux en même temps, troisième déclinaison de la série « Mélangeurs » qui nous permet de partager avec vous moultes mixs, free albums ou toute autres éléments sonores généreusement offerts par nos artistes préférés sur le Web.

Originaire de Pittsburgh, Pennsylvanie, Geoff Maddock a.k.a. Cutups est un DJ du cru. Diplômé de l’Université de Pittsburgh, spécialisé dans la programmation informatique et le développement Web, Cutups est aussi un DJ au talent affirmé à qui l’on doit, ces derniers mois, une série de mixs pour le moins éclectiques ayant pour unique trait d’union une exploration dans les grandes lignes des dernières tendances de dance music. Fondateur de la petite structure Wrecked Distro (essentiellement de la distrib’ sur Pittsburgh et ses alentours), Cutups éprouve régulièrement ses sélections en tant que DJ résident dans trois clubs de la ville et a mis au point un mélange des genres pour le moins pertinent et efficace tant les mixs issus de se séances d’enregistrement tiennent en haleine des premières vibrations jusqu’aux ultimes soubresauts, lorsque le dancefloor n’est plus alors occupé que par quelques acharnés en sueur qui continuent de s’agiter, à demi-conscient. Dernière manifestation musicale de son savoir faire, le « Sun Hits Mix » publié il y a une dizaine de jours est l’un des mixs les plus intéressants qu’il m’ait été donné d’entendre récemment. Maniant habilement références communes aux aficionados du genre (Fuck Button, Lali Puna, Sebastien Tellier, Wisp…) et pépites musicales dénichées ici et là, Cutups passe maître en confection d’un environnement sonore riche et addictif. « Sun Hits Mix » est un voyage à travers les dancefloors du monde entier, explorant des identités artistiques variées mise bout à bout pour former un véritable récit musical à part entière. 75 minutes d’un développement sonore sans véritable trou d’air, Cutups emmène l’auditeur dans son exploration avancée à une altitude où il faudra s’habituer à avoir le souffle coupé en permanence pour finir par se laisser porter par les breakbeats mis bout à bout, comme deux chaînes ADN au cheminement quasi interminable. Une technique quasi irréprochable et une sélection pour le moins intéressante, c’est qui attend l’auditeur qui plongera volontiers dans ce « Sun Hits Mix » avec l’envie, une fois le livre refermé, de laisser parler ses membres inférieurs pour plonger à nouveau dans le dédale élaboré par Cutups, à n’en pas douter.

Géographie toujours, DJ Bizkid officie, lui, derrière ses platines depuis son repaire de Kaiserlautern, en Rhénanie (ville connue des amateurs de football allemand pour le fameux F.C. Kaiserslautern  et son passé glorieux dans le courant des années 90). Natif de Berlin, Bizkid a grandi a grands coups de « boom bap » hip-hop estampillé 90′s et le fait savoir lorsqu’il se met à publier ses premières tapes au tout début des années 2000. En tournée aux quatre coins de l’Europe, depuis 2008 il s’est rapproché du roster des haïtiens de SIQ Records et du Milled Pavement du rappeur en provenance de Portland, Moshe. Courant 2009, c’est pour le compte de la devanture underground chicagoane Galapagos4 Records qu’il enregistre un mix-anniversaire célébrant les dix ans d’activité du label puis qu’il assiste quelques membres éminents du roster du label (Qwel, Maker et Robust) dans l’enregistrement de leurs sorties respectives. Déjà crédité sur « Coming Of Age », le futur nouvel album des Escape Artists prévu pour cette année (dont je vous reparlerai sûrement le moment venu), Bizkid revient avec un tout nouveau mix gratuit consacré une nouvelle fois à Chicago, véritable grotte aux mille merveilles rapologiques pour celui qui prendra la peine de sortir un peu des sentiers battus et de se plonger dans l’histoire musicale passionnante de la métropole. Intitulée « Break The Mold », la tape rassemble en près de 80 minutes la grande famille de Galapagos4 mais aussi les proches et affiliés au label pour une grande célébration de la scène rap de la ville et de ses environs. Au programme, des vieilleries qui nous étaient sorties de la tête, quelques inédits en exclusivité, des mash-ups estampillés Bizkid et bien sûr les figures les plus emblématiques de G4 & co: Qwel, Maker, Robust, Offwhyte, Mestizo et j’en passe. Et comme ça ne suffisait pas, Bizkid a été rejoint dans son travail par la talentueuse Dyn, graphiste/dessinatrice parisienne déjà créditée sur bon nombre de sorties hip-hop underground ces dernières années (là aussi, on en reparle très bientôt *tease tease*), a qui a été confiée la réalisation de l’impeccable pochette accompagnant le mix. Deuxième manifestation d’une série qui devrait en compter d’autres dans un futur plus ou moins proche,  « Break The Mold » est en téléchargement gratuit sur le site de Galapagos4 (version splitée ou full mix en un seul morceau, à votre convenance).

Enfin, c’est en France que nous terminerons ce parcours musical (il va bien falloir que je rentre chez moi…) en évoquant le tout récent projet Six Ton Armor. Créé de toutes pièces par deux activistes que la géographie oppose (Montpellier et Mons-en-Baroeul), l’idée de Six Ton Armor est de rassembler en un seul et même mouvement le musical et le visuel selon une thématique pré-établie. Véritable plateforme Web visant à accueillir divers mixs de ce qu’on rassemble sous l’appellation « psych music », Six Ton Armor est l’œuvre de Black Olsun et Rimrimrim. Si le second s’exprime avec un incontestable talent dans tous les domaines de la création visuelle, des dessins et graphismes divers et variés jusqu’à la pyrogravure ou la photographie (une visite de son site web pourra vous convaincre bien plus encore que mon endoctrinement textuel quotidien), le premier se présente lui-même comme « un [ndlr: subtil] croisement entre Erik Brunetti, Doc Delay et un guide de haute montagne norvégien avec un maillot d’Eddie House », un concept à proprement parler, au-delà du simple fait musical. De concert, les deux compères contactent quelques connaissances (DJs et/ou producteurs) affairées à la réalisation d’un mix de psych funk, rare 70′s, garage music et autres trouvailles plus ou moins exposées  accompagné, à chaque fois, d’un visuel de qualité créé pour l’occasion par Rimrimrim. Inspirants et inspirés, les deux mixs d’ors et déjà disponibles en téléchargement gratuit sont les premières gageures d’une démarche enrichissante comme seuls savent en porter des personnages comme le duo à l’origine du projet. Un must-listen pour les curieux ouverts aux sélections variées, à une réalisation impeccable « vectrice » d’une émotion jamais feinte. Afin que le projet parvienne à se décliner sur un support physique (pour faire honneur, entre autres, aux réalisations impeccables de Rim), Six Ton Armor est une initiative à soutenir sans jamais faiblir.

One Comment

  1. Le Sniffeur d'Argent
    4 mai 2010

    Pas mal tout ça. Sinon t’aurais pu mixer ces mixs, ça aurait été classe de ta part.

Laisser un commentaire