Risques pour la santé VR / AR
La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) prennent de l’ampleur en tant que nouvelles technologies prometteuses. Ils peuvent potentiellement élargir le champ de la connaissance humaine en modifiant la façon dont les gens apprennent, travaillent, jouent et se divertissent.
Les casques VR et AR de haute technologie apparaissent partout – des casques chers de Samsung, Google et Facebook, aux casques en carton génériques pour le marché inférieur.
En fait, certains experts en technologie ont même proclamé 2016 «l’année de la réalité virtuelle». Étonnamment, il n’y a pratiquement pas eu de discussion sur les risques pour la santé et la sécurité associés au cerclage d’un casque VR sur vos yeux. Il peut y avoir des risques pour la santé lorsque les personnes sont immergées dans un environnement entièrement imaginé, affectant éventuellement leur bien-être physique et émotionnel. En voici quelques uns:
1. Anxiété
La nature immersive de la réalité virtuelle et augmentée peut induire du stress ou de l’anxiété après avoir porté un casque à occlusion complète pendant plus de quelques minutes.
Selon les images qu’ils voient, la réalité virtuelle peut apporter des vagues d’émotions plus que simplement regarder des photos ou regarder des vidéos. Par exemple, des images de réalité virtuelle de la guerre en Syrie peuvent amener le spectateur à se sentir craintif, stressé et choqué.
Cela peut prendre un certain temps pour surmonter cette anxiété car les téléspectateurs vivent tout comme s’ils étaient là dans la scène.
2. Nausées
Certaines personnes qui utilisent des casques VR se plaignent de vertiges et de nausées. Ses mouvements simulés réalistes peuvent affecter la perception d’une personne du temps et de l’espace et peuvent provoquer de la fatigue, des nausées ou des étourdissements.
En fait, une étude du UCLA Keck Center for Neurophysics a montré des effets secondaires négatifs de la RV chez les rats de laboratoire, y compris le «cybersickness» et des modèles d’activité anormaux dans le cerveau des rats. Les scientifiques ont également noté que 60% des neurones des rats s’éteignaient simplement dans des environnements de réalité virtuelle.
Il est recommandé aux utilisateurs de faire des pauses fréquentes de la réalité virtuelle pour éviter les nausées. Ils peuvent ajuster l’ajustement du casque, serrer ou desserrer les sangles, ainsi que fixer la distance focale ou la distance oculaire.
3. Fatigue oculaire
Les casques VR peuvent causer une fatigue oculaire grave chez les utilisateurs. Ils fatiguent les yeux pour se concentrer sur un écran pixélisé utilisant un seul élément optique réfractif. Les casques ne résolvent généralement pas les problèmes optiques avec les appareils à proximité des yeux, et ils deviennent rapidement inconfortables après quelques minutes.
Les concepteurs de casques doivent trouver un moyen de maintenir un large champ de vision (FoV) pour les utilisateurs. Les humains ont généralement un champ de vision de 200 degrés, impliquant 140 degrés de vision binoculaire pour la perception de la profondeur et 60 degrés pour la vision périphérique. Aujourd’hui, les casques sont à 35 degrés FoV, ce qui permet à l’utilisateur de simplement «regarder» le contenu. L’augmenter à 60 degrés FoV ou plus peut amener les utilisateurs à se sentir complètement immergés dans le contenu affiché et cela devient expérientiel.
Les casques doivent également imiter le fonctionnement réel de la vision humaine, afin de fournir l’expérience de visualisation la plus confortable pour le contenu 2D et 3D. En termes physiologiques, les fabricants de casques doivent résoudre cette tension connue sous le nom de «conflit d’accommodation / convergence» et éliminer la fatigue oculaire.
4. Exposition aux radiations
La technologie portable comme les casques VR expose potentiellement l’utilisateur à un rayonnement de fréquence électromagnétique nocif. Ces appareils utilisent des connexions sans fil comme Bluetooth ou WiFi pour se connecter à votre smartphone ou ordinateur; et sont équipés de capteurs intelligents qui vous permettent d’être immergé dans l’expérience VR.
Certains casques de réalité virtuelle utilisent des smartphones, qui émettent des radiations. De nombreuses études ont déjà montré comment les radiations des téléphones portables peuvent affecter le système reproducteur humain, perturber le sommeil ou provoquer des sautes d’humeur. Désormais, les casques VR fonctionnent avec les téléphones portables et peuvent se connecter sans fil au WiFi, ce qui signifie qu’ils émettent également des radiations et pourraient en fait poser des risques pour la santé à long terme.
Les CEM ont été cités comme une forme de cancérigène – une substance capable de provoquer le cancer dans les tissus vivants – dans des études antérieures. Cela le met essentiellement à égalité avec une source plus connue de cancérogènes, comme les cigarettes.
Des chercheurs du National Toxicology Program (NTP) , un groupe interinstitutions fédéral relevant des National Institutes of Health, ont mené des expériences sur des souris qui ont montré comment les sujets exposés aux rayonnements électromagnétiques pourraient être plus sensibles au cancer.
Dans une autre étude, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mentionne les téléphones portables comme « potentiellement cancérigènes ». L’étude implique également que la proximité accrue des appareils augmente le niveau d’exposition aux rayonnements. Cette découverte particulière rend les vêtements encore plus inquiétants, étant donné qu’ils sont spécifiquement conçus pour être portés constamment près du corps.
En résumé
Il est préférable de prendre un peu de temps pour lire les manuels de sécurité inclus si c’est la première fois que vous utilisez la réalité virtuelle. Soyez conscient des risques pour la santé de la RV et décidez si c’est quelque chose auquel vous voulez vous exposer.