De nombreux utilisateurs sont gênés par une caractéristique du lecteur vidéo standard sous Mac : Quicktime Player ne gère nativement qu’un nombre restreint de formats vidéo. Autrement dit, les utilisateurs sont presque obligés d’installer un lecteur vidéo alternatif qui offre plus de fonctionnalités et surtout une meilleure prise en charge des formats vidéo.
Nous examinons ici les meilleures alternatives à Quicktime sur Mac et montrons ce qu’elles font de mieux.
Elmedia Player
La première alternative à QuickTime que nous aimerions recommander est Elmedia Player. Il prend en charge une très grande liste de formats, des fichiers MP4 et AVI aux fichiers SWF et DVD, de sorte que vous ne rencontrerez aucun problème de compatibilité. Ses paramètres supplémentaires comprennent des filtres visuels, la recherche de sous-titres et la gestion des pistes audio.
L’application dispose d’une version PRO qui dévoile encore plus de fonctionnalités très performantes. AirPlay, Chromecast et DLNA en streaming, les téléchargements de contenus web et d’autres options avancées amélioreront sensiblement votre expérience multimédia sur MAC.
Elmedia Player est à notre avis, la meilleure alternative à QuickTime pour votre Mac. Vous pouvez le télécharger ici : https://www.elmedia-video-player.com/fr/
VLC
Le lecteur de VideoLAN fait probablement partie des premières applications que les anciens utilisateurs de Windows ou de Linux installent sur leur premier Mac. Mais comment se comporte-t-il par rapport aux autres plates-formes ? En un mot : parfaitement !
Le design est certes une affaire de goût et de simplicité typique de l’open source (choix entre une interface claire ou sombre), mais c’est une alternative à Quicktime qui convint en revanche par ses fonctions, son indépendance vis-à-vis de la plate-forme et surtout son support des formats.
Lors du test, le lecteur a lu sans problème presque tous les fichiers (vidéo/audio) qui lui ont été fournis, il a seulement refusé de lire une vidéo WMV. Les formats supportés sont entre autres H.264 (Quicktime et MKV), MPEG-2, Divx, WebM et FLV. Les DVD et les CD musicaux sont bien sûr aussi lus sans problème. La lecture de disques Blu-ray protégés contre la copie n’est malheureusement pas prise en charge.
Movist
Le lecteur Movist veut convaincre à la fois par son grand nombre de fonctions et par son magnifique design. Les éléments de commande ne sont pas placés sur la barre de fenêtre inférieure, comme c’est le cas pour les autres applications, mais sur la barre supérieure. Le design peut toutefois être adapté à volonté aux besoins personnels grâce à différents thèmes.
Les fonctions visuelles de Movist sont complétées par quelques gadgets, par exemple, il est possible d’appliquer divers effets en temps réel pendant la lecture, comme le motion blur, et d’utiliser une vidéo comme arrière-plan du bureau.
Par défaut, Movist décode les clips via FFmpeg, mais peut aussi utiliser Quicktime d’Apple si on le souhaite.
Un lecteur avec des fonctions aussi étendues que VLC, avec en plus, un design agréable et personnalisable.
XBMC
La suite multimédia open source XBMC Media Center adopte une approche bien plus complète que les lecteurs présentés jusqu’à présent. Le centre multimédia gratuit maîtrise l’organisation et la lecture de vidéos, de musique et également d’images via une interface propre, similaire à l’Apple TV dans son principe. L’utilisateur peut toutefois adapter l’apparence de l’interface à ses propres besoins.
MPlayerX
Ceux qui n’aiment pas le design du lecteur VLC devraient jeter un coup d’œil à MPlayerX. Le développeur Zongyao Qu propose ici un lecteur léger et minimaliste qui maîtrise une énorme palette de formats vidéo et qui est très bien adapté à l’univers Apple. Du point de vue des fonctions, l’application n’a pas non plus à rougir de la concurrence.
Qu’il s’agisse de fonctions vidéo, audio ou de sous-titres, MPlayerX offre dans chaque domaine de nombreuses options pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur. L’application n’a pas l’intention d’être une usine à gaz, mais plutôt de se concentrer sur une lecture simple et confortable de fichiers vidéo de toutes sortes. Le meilleur moyen de commander le lecteur depuis son canapé est d’utiliser l’Apple Remote.